Principes d’École et cinéma

En proposant aux classes volontaires la découverte en salle de cinéma de trois films par an, École et cinéma vise à éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les films de qualité, contemporains ou de patrimoine. Le but de ces projections est à la fois le développement de leur sensibilité artistique, la construction d’un regard critique et l’accès à une première culture cinématographique.

Le dispositif École et cinéma, créé il y a plus de vingt ans, est un dispositif national d’éducation à l’image, soutenu d’une part par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) sous l’autorité du ministère de la culture et de la communication et d’autre part par la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Ces deux partenaires ont chargé l’association Les enfants de cinéma de la coordination du dispositif au niveau national.

Au niveau départemental, la coordination d’Ecole et cinéma est assurée par Valérie Kocet, conseillère pédagogique départementale arts visuels, pour la DSDEN (cpd02.arts-visuels@ac-amiens.fr) et par Muriel Lecolazet pour l’association Ciné-Jeune (scolaire.cinejeune02@free.fr).

Le catalogue national des films disponibles dans le cadre d’Ecole et cinéma (86 films pour l’année 2016-2017) est établi par un comité de professionnels de l’image et de l’éducation. Un comité de programmation départemental, qui réunit acteurs de l’éducation nationale, exploitants, enseignants volontaires et coordination cinéma, choisit chaque année parmi cette liste les films qui seront proposés dans l’Aisne.

Les classes volontaires engagées dans le dispositif voient trois films par an (deux pour les cycles 1) dans leur salle de cinéma de proximité ou avec le circuit de cinéma itinérant. Les enseignants bénéficient de formations en présentiel ou à distance et d’outils pédagogiques pour les accompagner dans leur travail avec les élèves.

 

Advertisements
%d bloggers like this: