École et cinéma

Un dispositif national d’éducation au cinéma

Créé il y a plus de vingt ans, École et cinéma est un dispositif national d’éducation au cinéma en temps scolaire, soutenu d’une part par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) sous l’autorité du Ministère de la Culture et d’autre part par le Ministère de l’Education nationale. Ces deux partenaires ont chargé l’association Les enfants de cinéma de la coordination du dispositif au niveau national.

En proposant aux classes volontaires la découverte en salle de cinéma de trois films par an, École et cinéma vise à éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les films de qualité, contemporains ou de patrimoine. Le but de ces projections est à la fois le développement de leur sensibilité artistique, la construction d’un regard critique et l’accès à une première culture cinématographique.

La coordination dans l’Aisne

Au niveau départemental, la coordination d’Ecole et cinéma est assurée par Virginie Douchin, conseillère pédagogique départementale arts visuels à la DSDEN02, et par Eléonore Magnin, chargée des actions éducatives à Ciné-Jeune  de l’Aisne.

Le catalogue national des films disponibles dans le cadre d’Ecole et cinéma est établi par un comité de professionnels de l’image et de l’éducation. Un comité de programmation départemental, qui réunit acteurs de l’Education nationale, exploitants, enseignants volontaires et coordination cinéma, choisit chaque année parmi cette liste les films qui seront proposés dans l’Aisne.

Les classes volontaires s’engagent à voir tous les films du programme, dans leur salle de cinéma de proximité ou du circuit de cinéma itinérant. Les enseignants bénéficient de formations en présentiel ou à distance et d’outils pédagogiques pour les accompagner dans leur travail avec les élèves.

La programmation 2018-2019
  • 1er trimestre : Les Pionniers du cinéma (GS-Cycle 2), Max et les Maximonstres (Cycle 3)
  • 2e trimestre : 1, 2, 3… Léon ! (Cycle 1), La petite vendeuse de soleil (Cycles 2 et 3)
  • 3e trimestre : L’homme qui plantait des arbres (GS-Cycle 2), Le garçon et le monde (CM1-CM2-6e-5e)

Ecole et Cinéma_Aisne_Prog 2018-19

Pour plus d’informations sur chaque film, les enseignants peuvent se rendre sur les outils en ligne suivants :

%d blogueurs aiment cette page :