Le Tableau

1er trimestre 6e-5e

Jean-François Laguionie, France, 2011, 1h16, animation, VF

Synopsis

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

Point de vue (Céline Maya Latour du site Benshi)

“Ce film ouvre, aux plus jeunes spectateurs, les portes du monde de l’art, avec ses questions et ses rêveries.
En suivant des personnages de différentes classes sociales et à travers une mise en abyme, nous sommes embarqués de tableau en tableau dans l’atelier abandonné du mystérieux peintre, qui offre de beaux clins d’œil aux plus grands maîtres de la peinture, de Picasso à Cézanne.
A travers cette esthétique, le réalisateur à su raconter une véritable fable sociale, une critique constructive des inégalités sociales et du racisme que l’on retrouve dans tout système hiérarchique. Ici, les Toupins exercent leur pouvoir sous prétexte de leur physique parfait. Mais la rébellion n’est pas loin… Cette aventure captivante nous emporte donc sur les traces d’un peintre qui a abandonné ses créations, avec son lot de péripéties et de questionnements.

D’une grande beauté picturale, ce film est un savant mélange d’images en 2D et de prises de vues réelles. Les personnages évoluent dans des décors aux couleurs franches, constituant un superbe univers onirique.

Un vrai bijou, autant sur le fond que sur la forme, qui plaira incontestablement aux parents autant qu’aux enfants.”

 

%d bloggers like this: