L’homme de Rio

Programmé au premier trimestre de Collège au cinéma, L’homme de Rio est une adaptation réellement réussie des aventures de Tintin, l’icône graphique d’Hergé. On y retrouve un superbe duo d’acteurs (Jean-Paul Belmondo / Françoise Dorléac) dans un Brasilia à l’architecture futuriste.

Affiche du film L'Homme de Rio
Affiche du film L’Homme de Rio

Fiche technique

Réalisation : Philippe de Broca
Scénario et adaptation : Philippe de Broca, Daniel Boulanger, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Rappeneau, Daniel Boulanger
Directeur de la photographie : Edmond Séchan
Ingénieur du son : Jacques Maumont
Montage : Françoise Javet
Interprétation : Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac, Jean Servais, Simone Renant, …

Synopsis

Soldat de deuxième classe, Adrien Dufourquet se réjouit de passer une permission d’une semaine en compagnie de sa fiancée, Agnès Villermosa. Mais à peine est-il arrivé à Paris qu’il va de drame en surprise. Une statuette amazonienne de grand prix est volée au musée de l’Homme. Le professeur Catalan, l’ethnologue qui avait rapporté l’objet d’une expédition archéologique et qui se trouve, parallèlement, être le tuteur d’Agnès, est à son tour enlevé. Adrien n’a pas encore repris son souffle qu’Agnès disparaît elle aussi. Qu’à cela ne tienne ! Adrien Dufourquet est armé de tous les courages. Il volera au secours de sa fiancée, jusqu’au coeur de la forêt amazonienne…

Critique du film – Télérama

Il faut le dire une bonne fois pour toutes : L’Homme de Rio est le meilleur film d’aventures-divertissement-populaire-comédie-d’action jamais produit par le cinéma français. Un bijou, une merveille. On exagère ? Certes non. Le film ne serait pas ce qu’il est sans la fougue juvénile de Belmondo, héros idéal de cette BD qui voyage de Paris à Rio pour s’achever dans la forêt amazonienne. Mais Bébel ne serait pas non plus ce héros à la fois familier et athlétique si Françoise Dorléac — kidnappée par d’odieux trafiquants — ne lui imposait pas ce copieux programme de prouesses. Laquelle Françoise Dorléac est résolument irrésistible.

Mais, rendons à César ce qui lui appartient, ces deux personnages ne seraient pas si séduisants, et si élégamment placés dans des situations rebondissantes, si les quatre auteurs du scénario ne s’étaient pris le chou pour accoucher d’une histoire jubilatoirement abracadabrante et tintinophile. Histoire qui profite de la verve excep­tionnelle de Philippe de Broca qui, ici, égale quelques-uns des maîtres hollywoodiens… Comme parfois dans ces cas-là, rarissimes, le film est encore supérieur à la somme de ces savoir-faire. — Aurélien Ferenczi

Plus d’informations

http://www.transmettrelecinema.com/film/homme-de-rio-l/

l’homme de rio, dossier pédago clairobscur

L’homme de Rio, dossier pédago CNC

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