Séminaire Les outils numériques innovants

Ce séminaire sur les outils numériques innovants dans l’éducation à l’image s’est déroulé le 21 avril 2015 dans les locaux de l’INSSET à Saint-Quentin, pendant la 33ème édition du festival Ciné-Jeune de l’Aisne. Il fait parti du projet Children Film First, impulsé par l’ECFA – European Children Film Association.

Retrouvez la synthèse du séminaire ainsi que les interventions de nos différents invités. (english version here)

Télécharger les fiches des nouvelles plateformes d’éducation à l’image : Le Kinetoscope, Upopi,  Le Fil des images, Nanouk et Benshi. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour accéder aux sites et mieux les connaitre.

L’intervention de Pauline Chasserieau de l’Acap-Pôle image sur le livret Education à l’image 2.0 et celle d’Emilie Nouveau de Cinéma Public Film à propos du DCP éducatif.

Retrouvez les synthèses des ateliers de réflexion de l’après-midi : Nouvelles formes pédagogiques ; Lien salle enfant médiateur ; De la France à l’Europe.

Découvrez de nouveaux outils et expériences …

#1 – Le jeu pédagogique Anim 2.0 présenté par Mélanie Longeau de l’association Rencontres Audiovisuelles de Lille.

#2 – Le Machinima expliqué par Emmanuelle Bonnafous et Nicolas Bourlier de l’association ASCA de Beauvais

#3 – La table Mash up de Romuald Beugnon, présentée par son créateur

#4 – Benjamin Gibeaux nous présente son application Petites choses en lien avec son film Les petites choses de la vie

#5 – Sébastien Duclocher a présenté le serious game Du son à l’image coproduit par Ciclic et le Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand

#6 – Maryan Poidevin et Guy Perrine nous ont parlé de leur expérience en classe avec des élèves de CM2 qui ont entièrement réalisé un film d’animation avec les outils numériques de la classe ( TBI, Espace numérique de travail, webcam…)

Advertisements
%d bloggers like this: